Après le stage d’été, vient maintenant le temps de la rentrée ! Les inscriptions sont ouvertes et la saison 2017-2018 débutera officiellement le 4 septembre au sein de nos antennes. Elle sera l’occasion de fêter les 10 ans des Classes du Rock. 10 ans déjà qu’une bande de fous a décidé de créer une école de musique rock à Nivelles. Après Charleroi, Louvain-La-Neuve et Mons en 2011, viendra ensuite Bruxelles en 2015.

Au total, ce sont plus de 1.500 élèves qui ont fréquenté les Classes du Rock. Une élève fêtera d’ailleurs ses 10 ans d’inscription avec nous.

VOUS AVEZ DIT NOUVEAUTÉS ?

Un nouveau cours pour les plus petits : L’éveil musical

Afin de répondre à une demande récurrente, nous avons décidé de créer, au sein de chaque antenne, un cours d’éveil musical à destination des 5 à 8 ans. Ce cours basé sur l’écoute et l’expérimentation vise la découverte des rythmes et mélodies par des jeux en groupe. Il n’y a pas d’âge pour le rock !

Éducation à la citoyenneté : Un conseil de gestion ouvert aux élèves

La citoyenneté doit pouvoir s’exercer partout et fait partie de la pédagogie et des valeurs des Classes du Rock, c’est pourquoi nous avons mis sur pied un conseil de gestion ouvert à des représentants des élèves de chaque antenne.

Des événements, toujours plus d’événements

Dans le cadre de la saison 2017-2018, les Classes du Rock souhaitent pouvoir proposer un événement par mois. D’ici la fin de l’année, nous aurons déjà :

  • Le 24 septembre 2017: Atelier son équalisation et mixage
  • Le 15 octobre  2017: Blues & The Mechanics (rallye ancêtres et festival blues)
  • Le 26 novembre 2017: Inside Bowie (conférence)
  • Décembre 2017 : Jam session de noël

Courant 2018, nous fêterons les 10 ans des Classes du Rock lors d’un événement exceptionnel encore en préparation et dont nous vous tiendrons informés.

Un pôle créatif

Afin de compléter notre enseignement basé sur le jeu de “standards” du rock, nous avons souhaité y ajouter un module “création” et c’est l’antenne de Charleroi qui devient le pôle créatif des Classes du Rock en accueillant deux cours spécifiques:

  • Un atelier d’écriture de textes animé par Pierre Paquet.
  • Un atelier de composition animé par Massimo Formica.

Un nouveau logo

Nous abandonnons le cahier de classe pour un logo plus punchy, inspiré des codes ‘rock’ (Hard Rock Café, Harley Davidson,…) plus à même d’être exploité sur nos outils de communication et de merchandising.

Une nouvelle baseline : “Live Music School”

Les Classes du Rock, c’est avant tout l’apprentissage en groupe, de la musique en “live”, le plaisir de jouer quelque soit son niveau. Nous souhaitions mettre plus en avant cette spécificité qui nous différencie des cours particuliers ou de l’enseignement académique.

Un nouveau site web, une nouvelle communication et du nouveau merchandising

Le site web a été entièrement revu afin de tenir compte de l’évolution des nouvelles technologies et d’être accessible au plus grand nombre. Une attention particulière à été portée sur la facilité à trouver des informations et la mise en avant de nos événements (www.lesclassesdurock.be).

La communication sur les réseaux sociaux fait la part belle aux photos et aux vidéos, permettant à nos élèves d’admirer leur évolution et leurs succès.

Nous avons également retravaillé sur nos techniques de merchandising : T-shirts, autocollants, affiches et autres roll-ups.

Actualités “pratiques”

L’antenne de Charleroi déménagera d’ici quelques mois de La Ruche Théâtre (que nous remercions chaleureusement pour son accueil) pour s’installer dans un bâtiment actuellement occupé par l’Institut Jules Destrée à Mont-Sur-Marchienne.

Fabian Bonetti, responsable des Classes du Rock et de l’antenne de Louvain-La-Neuve, devient également responsable de l’antenne de Mons.

0 288